LE CHAMPIONNAT WORLDSKILLS​

SUIVEZ NOS CHAMPIONS

#WSHPEINTRESETSOLIERS

WORLDSKILLS : QUI SERONT LES PROCHAINS CHAMPIONS ?

Parmi la quarantaine de métiers en compétition pour la 47ème édition des WorldSkills, les meilleurs peintres et les meilleurs soliers de France vont devoir sortir vainqueurs des sélections régionales, puis de la finale nationale à Lyon en 2023 afin de pouvoir accéder à la grande finale internationale à Lyon en septembre 2024.

SÉLECTIONS RÉGIONALES DÉTERMINER LES MEILLEURS

1

SÉLECTIONS RÉGIONALES

WORLDSKILLS FRANCE

13 régions, 13 champions par métier !

Afin de se qualifier pour la finale nationale à Lyon en septembre 2023, les jeunes candidats peintres et soliers vont d’abord devoir s’affronter en sélections régionales. Dans chaque région, les meilleurs vont relever le défi d’épreuves hors normes pour faire la preuve de leur maîtrise technique et de l’étendue de leurs savoir-faire.

2

LES MASTERCLASSES

PEINTRES & SOLIERS

Un entraînement de pros de haut niveau

Une finale des WorldSkills, c’est trois jours de compétition intense, dans un cadre bruyant et déconcertant, sur des épreuves particulièrement exigeantes. Alors ça se prépare ! Pour que les finalistes peintres et soliers de toutes les régions disposent des meilleures chances, ils iront se perfectionner en centre d’entraînement. Durant trois jours de stage intensif, ils vont pouvoir y suivre une préparation technique, physique et mentale avec l’aide des meilleurs professionnels de France.

3

FINALE NATIONALE

LES RÉGIONS EN FACE À FACE

Le choc des champions

C’est à Lyon, en septembre 2023, que les finalistes de chaque région de tous les métiers vont s’affronter afin de décrocher leur place en finale internationale. Tous les jeunes peintres et soliers déjà médaillés d’or aux sélections régionales vont devoir réaliser des ouvrages ultra techniques dans un cadre bruyant et stressant et très déstabilisant.
Chaque candidat devra y faire preuve de précision, de rapidité, de créativité et de self contrôle.
À la fin, il n’en restera qu’un ou une, qui rejoindra alors l’équipe de France du BTP pour participer à la finale internationale prévue à Lyon en septembre 2024.

4

FINALES INTERNATIONALES

CHAMPIONNAT DU MONDE PEINTRES ET CHAMPIONNAT D'EUROPE SOLIERS !

Les meilleurs des meilleurs du monde !

C’est pour la première fois que la finale de la plus grande compétition des métiers au monde aura lieu en France et plus précisément à Lyon, en septembre 2024. 62 métiers y trouveront leur champion, après une compétition de près de deux années qui aura vu s’affronter 1500 compétiteurs issus de 65 pays.
Le champion national des peintres va pouvoir comparer son savoir faire face à celui des meilleurs du monde.
Le métier de solier étant une spécialité que peu de pays possèdent, la compétition dans cette catégorie se limite au niveau européen. Il n’en reste pas moins que le champion français des soliers devra lui aussi se mesurer aux meilleurs parmi les meilleurs de la profession lors de la finale européenne qui aura lieu l’année suivante, en septembre 2025, au Danemark.

WORLDSKILLS PEINTRES

QUE LA BROSSE SOIT AVEC TOI !

WORLDSKILLS SOLIERS

SOLS LES MEILLEURS GAGNENT !

LES MASTERCLASSES

UN COURS DE PERFECTIONNEMENT ET DE PARTAGE D'EXPÉRIENCE

POUR LES FINALISTES

UN COACHING UNIQUE POUR PRÉPARER LES FINALES NATIONALES

Afin d’être à même de relever tous les défis qui se présenteront à eux durant les trois journées de finale nationale, les vainqueurs peintres et soliers des sélections régionales sont appelés à suivre un entraînement intensif lors de masterclasses exceptionnelles spécialement conçues à leur intention.

SUIVEZ-NOUS

#WSHPEINTRESETSOLIERS